Comment prendre soin de sa voix ?

Comment prendre soin de sa voix ?

Scientifiquement, le son de la voix est produit par la vibration des cordes vocales, qui désignent deux bandes de tissu musculaire lisse qui sont placées l’une en face de l’autre dans le larynx. Et comme toute autre partie du corps, il est possible d’user des techniques pour que ces cordes vocales se portent bien.

S’échauffer avant de performer

Tous les chanteurs professionnels le font avant de monter sur scène ou d’entrer en studio. Il s’agit de stimuler correctement les muscles que sont les cordes vocales avant de les utiliser. S’échauffer la voix n’est pas un geste inutile. Cela sert essentiellement à prévenir tout risque de blessures, comme avant de faire du sport. L’échauffement peut ainsi commencer par de petites vocalises pour ensuite monter progressivement vers des sons un peu plus poussés. En effet, Il n’est pas question de brusquer sa voix. Il faut y aller petit à petit sans stresser.

Avoir assez de sommeil

La fatigue est l’un des facteurs les plus évidents de la mauvaise santé des cordes vocales. En effet, avec un temps de sommeil réduit, un chanteur ne pourra pas donner le meilleur de lui-même sous peine d’une extinction de sa voix. Il est nécessaire d’avoir assez d’énergie, d’avoir les batteries assez pleines pour faire travailler ses muscles vocaux correctement. Ainsi, le sommeil n’est vraiment pas à prendre à la légère. Bien sûr, il faut laisser reposer la voix en cas de fatigue ou après avoir beaucoup parlé ou chanté.

Ne pas fumer et limiter l’alcool et le café

Autres fléaux que la fatigue, l’alcool, le tabac et le café influent beaucoup sur la qualité de la voix. Ce ne sont pas donc uniquement les poumons qui sont touchés par la fumée des cigarettes. Le risque d’assèchement de la bouche et de la gorge causé par ces dernières entraine aussi une dégradation des cordes vocales. Outre cela, la respiration est très importante pour pouvoir atteindre des notes assez hautes. Les fumeurs auront ainsi du mal à aller loin dans leurs notes. De plus, boire du café ou de l’alcool augmente le risque de déshydratation et la production de mucus, or, cela ne fait que réduire la souplesse des cordes.

S’hydrater correctement

Comme il a été mentionné précédemment, l’alcool et le café provoquent un risque de déshydratation. Une voix de bonne qualité nécessite pourtant d’avoir une quantité d’eau suffisante dans son corps. Avoir des cordes vocales bien hydratées, c’est avoir la garantie d’une voix claire et nette. Attention, il n’y a pas meilleure boisson pour cela que l’eau et seulement l’eau. Il ne suffit donc pas de prendre des cours de chant pour savoir chanter. Il faut entretenir sa voix. C’est l’outil de travail principal qu’il ne faut en aucun cas négliger. Ces quelques conseils, faciles à appliquer, devraient aider à avoir des cordes vocales en pleine forme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *