Sélection des instruments les plus faciles à apprendre

Sélection des instruments les plus faciles à apprendre

Il semble assez laborieux de maitriser un instrument de musique. D’habitude, cela commence dès le plus jeune âge pour avoir le temps nécessaire pour savoir bien jouer. Pourtant, certains instruments sont plus faciles à apprendre que d’autres, dont voici la sélection.

Le Ukulélé

Le ukulélé fait partie de la famille des instruments à cordes. Il en utilise généralement quatre en nylon ou en boyau. Historiquement, il s’agit d’une adaptation hawaïenne de la Braguinha portugaise, un petit instrument ressemblant à une guitare, qui a été introduit à Hawaï par des immigrants portugais, principalement de Madère et des Açores. Il est amusant et surtout facile à jouer. Il ne faut donc pas un temps fou pour acquérir les bases. Les accords et les arrangements sont moins complexes que pour certains instruments. Il n’y a rien de mieux pour improviser quelques petites chansons en famille dans la joie et la bonne humeur. 

La batterie

Une batterie est un ensemble d’instruments de percussion (de type fûts et cymbales) disposés pour être joués par une seule personne à l’aide de baguettes et de pédales. D’apparence très complexe avec la quantité d’éléments qui la composent, la batterie n’est pourtant pas l’instrument le plus compliqué du monde. Tout ce qu’il faut, c’est avoir le sens du rythme et bien sûr de l’entrainement. Cependant, un apprentissage approfondi permettra d’optimiser au maximum les éléments de percussion qui constituent l’instrument.

Le Piano

Pas de cordes ni de percussions cette fois, il est ici question de claviers, et le piano est sans doute l’instrument de référence par excellence. En plus, actuellement, grâce aux possibilités qu’internet offre, les tutoriels en vidéo s’accumulent. Outre cela, la configuration de l’instrument en lui-même rend les choses plus faciles. Toutes les notes sont visibles. La diversité du son qu’il dégage rend les choses plus intéressantes, et en prime, apprendre le piano peut avoir des effets thérapeutiques sur le musicien.

Le saxophone

Le jazz et le blues : deux genres musicaux dans lesquels le saxophone est omniprésent. C’est tout à fait le type d’instrument qu’un adulte aurait envie d’apprendre. Et cela tombe bien, car savoir jouer du saxophone ne nécessite pas non plus beaucoup de temps ni d’une tonne de détermination alors que le rendu peut être exceptionnel. Il existe effectivement un certain charme chez cet instrument qui a été utilisé par les plus grands musiciens. En bref, il est vrai que les instruments cités ci-dessus sont classés comme des instruments faciles à jouer ou à apprendre. Le mot « facile » ne veut évidemment pas dire « absence de travail ». Il y a en effet toujours un besoin de connaitre les bases et de s’entraîner avant de pouvoir prétendre savoir jouer un instrument. Néanmoins, pour les débutants qui manquent de temps et de patience, il est conseillé de choisir un élément de cette liste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *